Admission et inscription

Porte d’entrée de Victor-Doré : l’école de quartier

Il en va de même pour tous les enfants, y compris les enfants handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Les parents doivent communiquer avec leur école de quartier qui pourra leur donner tous les renseignements nécessaires et qui dirigera l’enfant, lorsque requis, vers le réseau EHDAA, dont fait partie l’école Victor-Doré.

Voici un document d’information destiné aux parents pour mieux comprendre l’organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à la CSDM:

Inscription et admission d’un enfant

Pour être admis à l’école Victor-Doré, l’élève doit être recommandé par le comité de référence et d’étude d’un élève handicapé en raison d’une déficience physique (motrice ou organique), le « CREEHDP ».

Mais tout commence à l’école de quartier. Voici la procédure :

Le parent peut entreprendre les démarches pour l’admission de son enfant dès le début de la période des inscriptions (à la fin de janvier) qui précède son entrée à l’école.

Procédure

À l’inscription de l’enfant à l’école de quartier, il est important de mentionner ses besoins particuliers. Cela permettra à la direction de recueillir, avec votre autorisation, tous les renseignements et évaluations disponibles dont elle aura besoin pour procéder à l’analyse de la situation de l’enfant.

Si l’enfant est handicapé ou s’il présente des besoins particuliers, il se peut que la direction doive constituer un dossier multiple qu’il transmettra, avec votre autorisation, à un comité de référence et d’étude. Ces comités doivent donner leur avis sur l’identification de votre enfant en tant qu’élève handicapé, sur le lieu pour sa scolarisation et sur le soutien à lui donner.